Voici un deuxième article sur mes impressions de Symbian Belle sur le Nokia N8, cette fois-ci je vais parler du Menu et la Galerie Photo. Point commun avec la plupart des applications natives sous Symbian Belle, la simplicité d’utilisation. Nokia semble avoir voulu rendre l’interface plus accessible et rapide à utiliser.
Vous accédez au Menu depuis l’écran d’accueil soit en appuyant sur le bouton physique dédié ou alors sur la touche Menu en bas à gauche de l’écran.
Le Menu sur Symbian Belle affiche toujours 12 icônes en 3×4. Mais par défaut, finis les dossiers « Applications », « WebTV » ou « Jeux ». Nokia voulant surement simplifier et supprimer les sous-dossiers qui rendait Symbian difficile d’accès. Le défilement se fait toujours verticalement et la fluidité est semblable à ce que l’on trouve sur Symbian Anna. Bien évidemment, il est toujours possible de créer un dossier et d’y placer les applications que vous souhaitez mettre.
Une nouveauté de Symbian Belle est la fonction de recherche d’applications, directement accessible depuis la barre d’options du bas. Rapide et efficace, cette fonction vous sera très utile si vous possédez une bonne centaine d’applications installées sur votre téléphone.